Comment percer dans le Make-Up Fx ?

Les conseils de Faustina De Sousa


Comment percer dans le Make-Up Fx ?

Faustina De Sousa est maquilleuse spécialisée en perruquerie et effets spéciaux, elle évolue dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel. Intervenante pour l’école Peyrefitte Make-Up dans le cadre de la formation intensive « Make-Up FX », elle nous livre sans tabou ses conseils pour la nouvelle génération de Make-Up Artist. Interview…

 

Faustina, si je te dis maquillage tu me réponds…

 

Faustina : « Je te réponds du tac au tac passion et liberté ! Ce que j’aime dans mon métier, c’est justement que je n’ai pas l’impression de travailler. Pour moi, mon métier est avant tout une passion. Le maquillage rime avec créativité, être maquilleur demande aussi des remises en question, il faut sans cesse être en veille et cultiver son sens artistique ! »

 

Quel est la part d’ombre du métier de Make-Up Artist ?

 

 

Faustina : « Évidemment, comme dans tous les domaines d’activité, il n’y a pas que des bons côtés… Il y a des moments durs, c’est un peu les montagnes russes. Pendant des jours, on va travailler sans s’arrêter, dormir peu et venir puiser dans nos ressources, tandis qu’à certains moments, c’est plus calme. On ne travaille pas tous les jours avec des horaires de bureau. C’est aussi un monde où la concurrence est rude, il faut se bouger ! »

 

Faustina, comment as-tu réussi à t’imposer en tant que maquilleuse ?

 

Faustina : « Premièrement parce que je suis passionnée par le maquillage et par le cinéma. Si on n’est pas à 100% dans ce milieu on ne perce pas ! Il faut être créatif mais également très rigoureux. Deuxièmement, parce que j’ai compris une chose au fil des années… Il faut perpétuellement se former et ne jamais se reposer sur ses acquis car c’est un monde où les techniques évoluent vite, très vite ! »

 

 

Quels conseils donnerais-tu à la nouvelle génération de Make-Up Artist ?

 

Faustina : « De persévérer ! Ce ne sera pas tous les jours facile les premières années. Il ne sera peut-être pas évident de pouvoir en vivre tout de suite… Il ne faut pas hésiter à collaborer avec des étudiants sur des projets bénévoles par exemple, pour rencontrer du monde et commencer à comprendre et s’approprier ce métier. Il faut rester curieux et aiguiser son sens de l’observation et du détail. Un autre point important, c’est de maîtriser son univers de travail, connaître les autres corps de métier, comme le travail du chef opérateur notamment, car c’est lui qui va venir mettre en lumière notre maquillage. »

 

Quelles recommandations donnerais-tu à de jeunes maquilleurs qui souhaitent évoluer dans le FX ?

 

Faustina : « De commencer à travailler en France avant de vouloir à tout prix partir à l’étranger. Il existe certes de belles opportunités en Angleterre, au Canada et bien sûr aux États-Unis mais le cinéma indépendant de science-fiction se développe aussi en France ! »

 

 

Pourquoi avoir choisi d’enseigner le Make-Up FX chez Peyrefitte Make-Up ?

 

Faustina :« J’ai choisi cette école car elle fait la différence comparée à d’autres sur plusieurs points. Chez Peyrefitte Make-Up on apprend vraiment aux élèves le sens du détail. Ils ne travaillent pas juste sur le résultat mais sur tout ce qui entoure un maquillage : la coiffure, le look, les éclairages lumière… Les élèves apprennent plusieurs techniques et ils arrivent à les assembler pour créer de superbes personnages. C’est un enseignement complet qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. »

 

 

Comment se déroule un de tes cours type ?

 

Faustina :« Je démarre mon cours en présentant les techniques que l’on va étudier. Ça permet aux élèves de connaître les produits, les normes de sécurité, de savoir comment préparer la peau… Ensuite je fais une démo, puis c’est à leur tour et pendant qu’ils créent, je les accompagne un par un, on ne réussit pas toujours du premier coup, surtout au début, je les aide à parfaire leur technique pour ne pas créer de frustration.

 

 

Un mot pour la fin ?

 

Faustina : « Formez-vous tout au long de votre carrière. Les techniques évoluent très vite ! Soyez rigoureux tout en étant vous-même, soyez discret tout en étant présent, soyez exigeant tout en étant créatif…(rires) »

 

 

Faustina De Sousa, intervenante Make-Up FX chez Peyrefitte Make-Up.


Pour en savoir + sur la formation intensive Make-Up FX, c'est par ici.




Article précédent Article suivant