Logo Peyrefitte Make-Up

"Je crée des personnages fantastiques"

Faustina de Sousa, Maquilleuse Prothésiste et intervenante FX


"Je crée des personnages fantastiques"
Maquilleuse Prothésiste FX et postiche, Faustina de Sousa est également intervenante Effets spéciaux à l'école Peyrefitte Make-Up. Elle a co-créé le programme des formations FX 10 mois et FX 2 mois de l'école. Dans une interview exclusive, elle nous livre sa vision de ce monde fantastique !

Faustina, comment décrirais-tu le monde du FX ?

Faustina : "Le FX, c'est très vaste, on peut faire des effets légers comme des beaucoup plus gros, des personnages complets avec d'importants maquillages comme dans Alien ou des maquillages un peu plus simples comme dans le Seigneur des Anneaux et le Hobbit."

Quelles sont les qualités d'un bon maquilleur FX ?

Faustina : " Pour être un bon maquilleur FX, je pense que l'essentiel, c'est d'avoir vraiment le sens du détail. Pour qu'un maquillage FX soit crédible à l'écran, au théâtre, à la caméra, il faut vraiment le rendre invisible, donc le moindre détail doit rendre la prothèse complètement subtile et invisible. Il faut être très curieux, très créatif et évidemment, il faut toujours se tenir au courant des nouvelles techniques. Elles évoluent tellement vite que ce soit les techniques de caméra, d'image, de lumière mais aussi, évidemment, les techniques de maquillage."

Quels sont les champs d'intervention du maquilleur FX ?

Faustina : "Le maquilleur FX intervient pour le cinéma, la télé, pour des séries, des clips, des court-métrages ou encore pour du spectacle vivant. Il a un domaine assez large d'activités. Souvent, il travaille soit en atelier, c'est-à-dire qu'il prépare et qu'il fabrique toutes ses prothèses seul ou à plusieurs suivant le travail qu'il y a à faire. Soit hors atelier, le maquilleur FX intervient par exemple, sur un tournage ou sur le spectacle vivant pour poser ses prothèses, les maquiller et entretenir les raccords et pour que les prothèses et les maquillages FX soient toujours parfaits."

Quelles sont les techniques phares utilisées en FX ?

Faustina : " On utilise beaucoup l'aérographe, la sculpture et le moulage. Il y a différents types de peinture et de maquillage, tels que les fards à alcool et les fards secs. On peut utiliser vraiment tout un panel de matériel, de textures, de Latex, de silicone."

Quels débouchés offre cette spécialisation FX ?

Faustina : " Quand on est maquilleur FX dans le cinéma, pour des tournages, on est souvent intermittent du spectacle. Après, en atelier, ils sont indépendants ou salariés d'un atelier d'effets spéciaux."

Peux-tu expliquer le programme des formations FX de l'école Peyrefitte Make-Up ?

Faustina : " C'est un programme assez complet, on apprend plein de techniques de maquillage FX comme le silicone pour des prothèses à plat par exemple. On fait également des prothèses sur mesure, en silicone, en gélatine, des moules en plâtre, en résine, on apprend le travail du fard à alcool, le travail de l'aérographe, de la prise d'empreinte en silicone. On appréhende les petites blessures simples, mais aussi les blessures plus importantes et les grosses prothèses. On va même jusqu'à créer de faux membres."

Un conseil à partager lorsque l'on se lance dans le métier ?

Faustina : "Persévérer, la persévérance, c'est vraiment un des maître-mots du maquilleur FX et du maquilleur en général. Il ne faut pas se décourager quand on débute dans le métier, ce n'est pas facile, on n'a pas forcément de réseau donc il faut commencer à se le créer petit à petit. Il ne faut pas lâcher l'affaire parce que c'est comme ça qu'on y arrive."

Merci Faustina !

Faustina de Sousa, Maquilleuse Prothésiste FX et intervenante à l'école Peyrefitte Make-Up

Plus d'infos sur les programmes FX :
> Formation FX 10 mois 
> Formation FX 2 mois 


Article précédent